Débat organisé le 8 mars par la RTBF (émission QR) à l’occasion de la journée des femmes.
Parmi les sujets abordés : les quotas.
Certaines professions bien rémunérées semblent inaccessibles pour les femmes. L’accès aux hautes fonctions est plus difficile pour elles. La représentation des femmes dans les organes de décisions est à la traine. Alors, faut-il plus de quotas ?
La présidente du MCC, Marie Christine MARGHEM participait à ce débat.
Extrait de ses déclarations
« Dans tout le domaine qui concerne les autorités publiques en général, je crois que la valeur d’exemple est très importante.
Et le fait d’avoir introduit des quotas par exemple sur les listes électorales a fait progresser le nombre de femmes dans les enceintes parlementaires. Ce sont des bonds de plus de 10% et cela change la tonalité de l’hémicycle.
Maintenant, je vois que le Ministre Clarinval veut également lorsque c’est possible, pouvoir désigner, dans les ordres professionnels ou les instituts où il a la possibilité d’intervenir, des personnes de l’autre genre […]
Ce qui compte, c’est qu’il y ait une belle mixité, et pour l’atteindre, il faut parfois, pendant un certain temps, montrer l’exemple avec des impositions.
Au sein du MR, par exemple, nous avons fait en sorte de nous appliquer cet équilibre. Lorsque les statuts ont été renouvelés en 2021, on a décidé que toutes les instances seraient paritaires.
Et donc, on a fait en sorte que des femmes viennent compléter les différentes instances pour atteindre cette mixité.
Et cette valeur d’exemple permet à des femmes non seulement de vivre cette expérience mais aussi de la partager avec d’autres, et de montrer que c’est possible, et ça, je trouve que c’est important. »
Autres sujets – Extraits
« Il faut que les femmes soient sensibilisées, quand elles sont aux études, à faire en sorte de viser des diplômes les plus élevés possibles. […]
Il faut aussi faciliter l’accès des femmes au financement : si une femme veut se lancer dans l’entrepreneuriat, il faut l’y aider. Les femmes ont plus de mal à avoir accès au financement pour créer leur entreprise.
Le Ministre Clarinval a d’ailleurs pris récemment 25 mesures pour faciliter l’accès au financement. »
Revoir l’émission sur le site de la RTBF: Emission QR du 8 mars 2023