Le manifeste

Un mouvement qui affirme ses opinions


En ce début de XXIème siècle, force est de constater que le monde est en pleine mutation. La géopolitique mondiale se construit autour de blocs régionaux, l’économie s’envisage à l’échelle du globe, les nouvelles technologies de transport, de communication et de l’information nous portent en quelques instants à chaque coin de rue de notre village planétaire, créant au passage un brassage fécond de cultures mais portant en même temps le risque de la résurgence d’identités meurtrières.

Si le XXIème siècle est plein de promesses, il est également plein de défis pour l’homme.

Défi de la paix et de la sécurité. Défi de la sauvegarde de la planète et du développement durable. Défi de la lutte contre la faim et de l’eau potable pour tous. Défi de la tolérance et du respect. Défi également d’une société plus libre, plus juste et plus solidaire construite par l’Homme et surtout pour l’Homme.

Relever ces différents défis passe inévitablement par l’action politique au service de la société et de l’intérêt général. Mais si cette action doit s’inscrire dans le cours de l’Histoire, elle ne prend toute sa vocation et sa dimension que si elle est profondément ancrée dans son terreau local.

Ainsi, tout rassemblement politique d’hommes et de femmes qui a la volonté d’agir pour le bien commun doit être en permanence un mouvement de la société, pour la société. Cela nécessite de poser des constats, d’afficher des ambitions, d’affirmer des valeurs et de définir des engagements.

Nos constats et nos ambitions :