Lien vers la pétition en ligne .
. En 2003, la Belgique a voté une loi imposant que nos réacteurs nucléaires arrêtent de produire de l’électricité à l’âge de 40 ans ou au plus tard en 2025.
Vingt ans plus tard, cette loi a montré ses limites puisqu’elle a rendu la Belgique dépendante énergétiquement et qu’elle l’obligerait à remplacer cette capacité sortante par des centrales à gaz. C’est une aberration à double titre : 1° les centrales à gaz produisent 40 fois plus de CO2 que le nucléaire et, 2° l’approvisionnement en gaz est devenu quasi impossible et hors de prix vu le conflit russo-ukrainien.
Nous avons besoin d’avoir une garantie d’approvisionnement en électricité surtout au vu de l’augmentation des besoins dans les années à venir (voitures électriques, pompes à chaleur…).
Nous avons également besoin de mettre massivement cette électricité à bas coût sur le marché, et de permettre ainsi aux familles et aux entreprises de bénéficier de cette énergie durable et abordable.
J’ai déposé une proposition de loi au parlement fédéral de Belgique visant à abroger la loi de sortie du nucléaire de 2003 : https://www.lachambre.be/FLWB/PDF/55/2890/55K2890001.pdf
Si vous êtes d’accord avec ce point de vue, votez pour le maintien de tout le parc nucléaire belge et pour la construction de nouvelles centrales en signant la pétition.
Marie Christine MARGHEM
Députée fédérale
Présidente du MCC
Avocate
www.marghem.be
www.lemcc.be