Ce mardi 31 janvier, le réacteur nucléaire de Tihange 2 a été mis à l’arrêt. La députée Marie Christine MARGHEM a participé à une manifestation près de la centrale pour exprimer sa désapprobation.
« En pleine crise énergétique, et alors qu’une électrification massive des usages est nécessaire, il faudrait au contraire consolider notre indépendance énergétique et notre capacité à produire l’énergie la moins chère et la plus décarbonnée possible. Le nucléaire fait partie de la solution », a-t-elle déclaré dans une interview d’Olivier Mouton pour le journal Trends-Tendances
Votre président de parti, Georges-Louis Bouchez, soutient l’abrogation de la loi sur
la sortie du nucléaire « au plus tard » lors des négociations gouvernementales de 2024. Vous avez déposé une proposition de loi à cette fin. Vous espérez y arriver avant ?
« Nous pouvons y arriver avant, du moins je le souhaite car il y a une urgence technique à avancer dans la prolongation des autres réacteurs nucléaires. Ma proposition de loi abrogeant la loi de 2003 a été suivie par d’autres et nous assistons à des séances hallucinantes en commission de la Chambre. Il y a désormais une proposition du député N-VA Bert Wollants largement inspirée de la mienne, ainsi que des textes CD&V, Open VLD, des Engagés… Mais Ecolo refuse obstinément de prendre cela en considération au nom de l’accord de majorité et nous en avons marre de ce blocage.D’ici le 14 mars, on peut prendre en considération tous les textes qui sont sur la table et les envoyer au conseil d’Etat, ce qui donnerait encore un mois de délai pour obtenir les considérations juridiques. Que cela soit clair: si ce n’est pas le cas, rien n’empêchera la N-VA de demander un vote et, dans ce cas, je n’hésiterai pas à voter la proposition de mon collègue Bert Wollants. Je sais, c’est très subversif et disruptif. »
Lire l’interview complète sur le site de Trends Tendances
Lien vers l’article de Trends/Tendances
La Députée Marie Christine Marghem a également répondu aux questions de Denis Galand sur la RTBF.
« Dans l’avenir, vous aurez vos usages qui vont de plus en plus s’électrifier: vous avez vu que le gouvernement a pris des mesures concernant les voitures électriques, vous avez vu que dans les régions il y a également une volonté d’électrifier la mobilité, vous voyez également qu’en termes d’isolation des bâtiments on recommande de plus en plus le chauffage avec les pompes à chaleur et qu’on interdit les citernes à mazout, donc, l’électrification va augmenter, nous avons donc, énormément besoin de cette énergie » a-t-elle déclaré.