Nos événements
La création et l'histoire du MCC, en bref
Samedi 7 juin 1997 : Gérard Deprez dit publiquement sa conviction que le redressement de la Wallonie passe par la mise sur pied d'une grande Fédération des forces du changement qui regrouperait le PRL-FDF et le PSC. Mais le Comité directeur du PSC rechigne à l'idée d'une fédération regroupant le PSC et le PRL-FDF.
Début décembre 1997 : dans la troisième livraison de son périodique « L'Elan », Gérard Deprez publie le Projet de Manifeste du MCC. Il y appelle à la mise sur pied d'une Fédération des forces du changement avec le PRL-FDF.
Cela lui vaudra d’être exclu du PSC le 12 janvier 1998. Il annonce alors qu'il poursuit, en dehors du PSC, la mise sur pied du MCC.
Samedi 7 mars 1998 : A Wépion, première Assemblée libre des Citoyens du MCC.
Samedi 24 octobre 1998 : Wavre. Première Assemblée Générale des citoyens du MCC. Discussion publique et ratification des textes fondamentaux du MCC par les adhérents au mouvement : Manifeste, Mandat de négociation et Organisation du MCC. Le MCC est officiellement constitué.
1er décembre 1998 : annonce de la conclusion d'un accord entre le PRL, le FDF et le MCC pour la formation de la Fédération PRL FDF MCC.
7 décembre 1998. Première élection des Citoyens du MCC à la Présidence du Mouvement. Madame Nathalie de T'Serclaes est élue parmi 4 candidats avec 68,5% des voix.
6 mars 1999 : Charleroi. Premier congrès de la Fédération PRL FDF MCC
2 septembre 2000: Hannut. Congrès de la Fédération PRL FDF MCC. Préparation de la fondation d’une nouvelle « formation politique »
24 mars 2002 : Bruxelles. Congrès de Fondation du nouveau Mouvement au Heysel, le MR (Mouvement Réformateur) dont le MCC devient l’une des composantes.
4 décembre 2005 : Assemblée Générale des citoyens à Dinant. Approbation des statuts et du Manifeste du MCC
1er février 2007, Gérard Deprez succède à Nathalie de T’Serclaes à la présidence du MCC. Il est élu avec 95% des voix.
28 septembre 2008 : Wavre, Assemblée Générale des citoyens. 10 ans du MCC
10 juin 2012 : Assemblée Générale des citoyens à Chièvres
13 mai 2020, à l’issue du dépouillement pour l’élection présidentielle du MCC, Marie Christine Marghem est élue avec 77% des voix pour succéder à Gérard Deprez.