« Nous faisons confiance à Georges-Louis BOUCHEZ pour faire du MR la première force politique du monde francophone ».
Message de la présidente du MCC, M.C. MARGHEM, au congrès statutaire du MR
Lisez le texte du discours ou regardez l’extrait vidéo ci-après.
Lisez le texte du discours ci-dessous
ou regardez l’extrait vidéo en suivant ce lien:
Voir la vidéo du discours MCM – Congrès MR – 18-09-2021
J’ai le plaisir de m’adresser à vous aujourd’hui en tant que présidente, élue démocratiquement le 13 mai 2020, du Mouvement des Citoyens pour le Changement, créé en 1997 par Gérard DEPREZ.
C’est en 1998 que le MCC s’est fédéré avec le PRL de Louis MICHEL.
Et je voudrais rendre un hommage appuyé à ces deux hommes qui ont su se mettre d’accord et conjuguer leur force et leur talent dans une idée géniale : transcender les effets négatifs du scrutin proportionnel en rassemblant les électeurs du monde libéral et du monde chrétien.
C’est ainsi que, tout en gardant notre identité, nous sommes devenus compagnons des libéraux dans un grand projet politique commun fondé sur des objectifs très précis.
23 ans de combat se sont écoulés et :
C’est dans cet esprit qu’ont été conçus et que seront mis en œuvre les statuts que nous venons de voter, les bases sur lesquelles nous repartons après une période tout aussi difficile qu’inédite d’arrêt de notre société.
J’aimerais en souligner quelques points importants à mes yeux :
L’article 1er exprime l’âme intangible de notre engagement commun.
L’article 2 proclame que notre Mouvement est ouvert à tous, qu’il a vocation à embrasser toutes les préoccupations humaines et qu’il se veut paritaire dans son fonctionnement.
Les articles 3 et 4 dessinent le cœur de notre mouvement : vous, nos membres, et maintenant plus largement, nos sympathisants, nos soutiens, nos proches tous invités à participer pour construire, en un mot notre base, notre socle dans toute sa diversité et son ampleur, notre raison d’être.
Car au fond, nous ne sommes là tous que pour porter la voix de nos concitoyens, leurs soucis et leurs inquiétudes et travailler ensemble à un avenir meilleur.
Ce sont les choses que je soutiens, qui nous réjouissent et si elles sont si clairement écrites, c’est parce que nous les devons à l’investissement personnel et au charisme d’un troisième homme que je veux saluer aujourd’hui : notre président, Georges-Louis BOUCHEZ auquel nous faisons confiance pour que le MR devienne la première force de la Belgique francophone.
Je terminerai par les valeurs auxquelles je crois dans la vie, que je défends et qui nous rassemblent : la liberté car c’est bon quand on est libre, la générosité car c’est bien meilleur quand on partage et pour compléter le tout, l’enthousiasme car c’est le carburant de la réussite et le secret des vainqueurs!