MC MARGHEM sur BelRtl, le 30/11/2022
Marie Christine MARGHEM a déposé le 20 septembre à la Chambre une proposition de loi sur la prolongation de 5 centrales nucléaires en Belgique. Celle-ci a provoqué la polémique au sein de la majorité, entre autres parce qu’elle a été signée par des représentants des partis d’opposition.
Extraits de l’interview de MC Marghem par Antonio Solimando.
« Je ne renonce jamais, et je crois que je porte un dossier qui est essentiel pour la Belgique et pour le bien de tous les Belges. Il y a beaucoup de gens qui pensent comme moi, qu’on a besoin d’être rassurés en termes de sécurité d’approvisionnement – au moins en électricité – et d’indépendance énergétique. Par ailleurs, de plus en plus de partis sont favorables à l’idée de prolonger l’ensemble du parc nucléaire. Dans l’opposition, mais également au sein de la majorité, déclare MC Marghem. Et j’essaie de convaincre au sein de la Vivaldi pour qu’on aille plus loin.
[…]
Les écologistes continuent à ne pas voir les choses qui doivent être vues avec sérénité et pragmatisme. Mes propositions sont fondées sur ce pragmatisme et sur la technique.
Nous avons besoin de cette électricité, tout le monde le demande, insiste-t-elle.
Avant d’éventuellement prolonger l’ensemble du parc, il va d’abord falloir concrétiser l’accord avec Engie pour Doel 4 et Tihange 3, rappelle-t-elle. Mais le temps presse.
Si on poursuit, ce que je ne veux pas, dans la sortie du nucléaire et si on n’abroge pas cette loi de 2003 de sortie du nucléaire, alors, fin 2025, tous les réacteurs s’éteignent. Donc nous aurons un grave problème de sécurité d’approvisionnement, met-elle en garde. »