MC MARGHEM a participé le 11 janvier 2023 à un débat sur l’énergie organisé par la RTBF et animé par Sacha Daout dans l’émission QR.
En effet, le 9 janvier, Engie et le gouvernement belge se sont mis d’accord sur la prolongation de dix ans des centrales nucléaires Doel 4 et Tihange 3. Une façon de garantir l’apport en électricité du pays entre 2026 et 2036.
————
Extraits des déclarations de la présidente du MCC lors de cette émission.
Pensez-vous que la Belgique pourrait manquer d’électricité ?
La confédération Nationale des Cadres a fait une étude en octobre/novembre 2021 et dit que, même s’il y a 2 nouvelles centrales à gaz qui sont mises en œuvre par la Ministre Van Der Straeten, il y aura un trou de 4 gigawatts à partir de 2025.
[…] Pour combler ce manque, vous n’avez pas 36 solutions. Il faut arrêter d’opposer le nucléaire et le renouvelable. Ce sont deux choses qu’il ne faut pas comparer. Le renouvelable est intermittent et non pilotable, et le nucléaire est pilotable et donne une énergie dense, économique et pauvre en CO2. Et donc, il faut prolonger d’autres réacteurs pendant quelques années.
Au MR, nous allons défendre la prolongation de Doel 1, Doel 2 et Tihange 1 pendant encore quelques années pour combler ce manque.
Peut-on se passer du nucléaire ?
On ne peut pas se passer du nucléaire. Lorsque j’étais ministre de l’énergie, j’ai fait installer plus de 1500 mégawatts d’offshore en mer du Nord, mais, même si on quadruple cette capacité, vous n’arrivez pas à couvrir tous les besoins de la société à l’horizon 2050.
Puisque l’idée, c’est de dire : on sera totalement neutre en carbone en 2050, et, comme pour y arriver, on va électrifier beaucoup d’usages, il faut continuer à avoir suffisamment d’électricité.
Si vous projetez les besoins à l’horizon 2050, vous aurez besoin de 150 térawatts-heure. Vous pourriez couvrir la totalité des toits de Belgique avec des panneaux solaires et vous pourriez quadrupler le renouvelable, sur terre et en mer, vous n’atteindriez que la moitié de cette capacité. Alors, qu’est-ce que vous faites pour couvrir le reste ?
Comment réussir la transition énergétique ?
Il nous faudra une planification pour les années à venir.
Nous avons un pays compliqué, donc, il faudra une décision des partis politiques, une décision prise de manière pragmatique et sereine pour dire quel est le meilleur mix énergétique que nous pouvons faire pour notre Belgique. Sachant que nous avons une côte limitée, une mer dans laquelle on ne peut pas empiler les éoliennes.
Et comment pouvons-nous faire pour que les citoyens puissent également produire eux-mêmes du renouvelable, quand ils en ont besoin, comment le stoker et comment le revendre sur les marchés avec des réseaux intelligents.
Il faudra tout cela pour réussir la transition énergétique.
——–
Vous pouvez voir ou revoir l’émission complète en cliquant sur le lien ci-dessous.