
Assemblée générale du MCC
à la Citadelle de Namur (salles Terra Nova) le dimanche 26 octobre 2025
Sous la présidence de Marie Christine Marghem, Bourgmestre de Tournai et en présence de Gérard Deprez, Ministre d’Etat, de Nicolas Van der Maren, Bourgmestre d’Ottignies Louvain la Neuve et de Sébastien Humblet, conseiller provincial de Namur ainsi que de nombreux mandataires communaux. (Richard Fournaux, Bourgmestre de Dinant étant excusé).
La réunion, coordonnée par Opaline Meunier, conseillère communale de Mons, avait 3 thématiques à son ordre du jour :
– L’adhésion du MCC au Parti Démocrate Européen ( PDE / EDP – European Democrats ), celui-ci étant associé aux Libéraux européens (ALDE Party – Liberals and Democrats for Europe) au sein du groupe Renew Europe du Parlement européen. Après la présentation par Julien Omowadi, président des Jeunes MCC, d’une note de Gérard Deprez, et après un débat et des compléments d’informations de Gérard Deprez et de Jean-Jacques Flahaux, l’adhésion a été adoptée à l’unanimité moins trois abstentions.


–L’actualisation des statuts du MCC, présentée par Walter Agosti et Jean-Jacques Flahaux.
Les premiers statuts du MCC avaient été adoptés en 1998, lors de la création du MCC et modifiés en 2005. Il était donc important d’adapter notre fonctionnement aux réalités d’aujourd’hui. Les nouveaux statuts, en ce compris 3 amendements, ont été adoptés à l’unanimité.

–L’examen, la discussion et l’adoption de 3 motions politiques:
1: Une motion de Gérard Deprez sur la situation à Gaza et la nécessité des pressions économiques sur Israël (suspension de l’accord d’association avec l’Union européenne) pour forcer aux négociations
Cela suscita de longs et passionnants débats au terme desquels la motion fut largement adoptée, mais avec 5 voix contre et 8 abstentions.


2: Une motion de Gérard Deprez relative aux risques de guerre en Europe, tant sur les plans militaires, économiques et d’influences directes et indirectes. Face à cela, la motion nous conduit à être plus solidaires entre Européens, y compris avec l’Ukraine et à renforcer nos défenses. Cette dernière motion a été adoptée à l’unanimité moins 2 contre et 3 abstentions.
3: Une motion de Xavier Vanoekel à propos de la situation budgétaire particulièrement difficile en Belgique et des risques de graves dérapages par rapport à nos propres engagements à l’égard de la Commission européenne. La motion sur la nécessité de revenir à ces engagements a été adoptée à l’unanimité.
La présidente, Marie Christine Marghem, a terminé les travaux en soulignant que le MCC reste un lieu privilégié où chacun peut exprimer librement son avis, un lieu où l’on peut débattre et argumenter pour aboutir à une position commune.

Après plus de 3 heures de discussions passionnées, parfois vives, mais toujours constructives, la réunion s’est clôturée dans une ambiance détendue autour d’un lunch!

Retrouvez les conclusions des débats dans le document ci-dessous.