Extraits de l’interview de Marie Christine MARGHEM par Frédéric Chardon dans La Libre – 20-09-2022.
Marie-Christine Marghem, ancienne ministre fédérale de l’Énergie, est désormais membre de la Chambre des représentants. La prolongation de réacteurs nucléaires fait partie des gros dossiers du moment et elle craint que la Belgique tergiverse. La députée vient de déposer un texte visant à abroger « la loi de 2003 », c’est-à-dire, le cadre historique permettant l’abandon de l’atome.
Extraits
[…]
« En 2003, olivier Deleuze (Ecolo), Secrétaire d’Etat à l’Energie, conditionnait la sortie du nucléaire à la sécurité d’approvisionnement. Aujourd’hui, cette condition n’est pas rencontrée. Nous ne disposons pas d’énergie alternative massive, on n’a que 20% de renouvelable. Par ailleurs, le nucléaire a été reconnu comme énergie durable par la taxonomie européenne.
Bref, cette loi de sortie du nucléaire est dépassée et il faut s’en séparer.
Je fais le tour de la Vivaldi et je ne pense pas que l’establishment d’Ecolo et de Groen signera mon texte…
Comme il s’agit d’une proposition d’intérêt national, vitale pour la Belgique, je ne m’opposerais pas à ce que des parlementaires issus des partis démocratiques soutiennent mon texte, même s’ils ne font pas partie de la majorité. »
[…]
« Nord Stream I, le gazoduc reliant la Russie à l’Allemagne via la Baltique, est complètement fermé. Il y a une menace de black-out… Il faut donc oser quelque chose d’autre ! »
[…]
« On ne peut pas attendre plus longtemps alors que des familles entières vacillent dans la précarité, que des entreprises vont devoir fermer, licencier. …Il serait inadmissible que les responsables au plus haut niveau ne bougent pas sur ces questions alors que la réalité crève les yeux ! »
MC MARGHEM
20-09-2022