Les Rectrices et Recteurs des Universités belges ont publié le 9 août dernier une déclaration commune sur la situation humanitaire dramatique à Gaza.
« Ils […] appellent le gouvernement belge à agir avec détermination pour un cessez-le-feu et un accès immédiat à l’aide humanitaire. »
« La violence et la déshumanisation — d’où qu’elles viennent — doivent être condamnées sans équivoque, déclarent-ils.
Ce qui se déroule depuis plusieurs mois à Gaza, viole tous les principes de la dignité humaine : plus de 60 000 victimes civiles, le blocage de l’aide humanitaire et une famine qui s’aggrave. Selon les Nations Unies, deux des trois critères pour déclarer une famine à Gaza sont déjà réunis. Nous appelons donc le gouvernement belge à agir avec détermination et humanité, et à œuvrer pour la livraison immédiate et sans restriction de l’aide humanitaire. «
Les recteurs et rectrices appellent également le gouvernement belge « à décider d’autres actions, conjointement avec d’autres pays »
Les membres de l’Exécutif du MCC tiennent à exprimer leur soutien total à cette prise de position des rectrices et recteurs des Universités belges.