89 dynasties familiales de politiciens belges francophones.
Socialistes et apparentés: 33, Libéraux: 34, Sociaux-chrétiens et humanistes: 19, Écologistes: 2, Autonomistes wallons: 1 (source: Wikipédia « Liste de liens familiaux entre politiciens belges »).
« Endogame, élitaire, déconnexion sociologique du peuple »
Un article de La Libre du 22 novembre 2017 (« Pour devenir député, mieux vaut faire partie du sérail politique ») mentionne une étude du CRISP sur « Le profil des parlementaires francophones en 2015 ». 63% des députés exerçaient avant leur élection un mandat ou appartenaient à un cabinet ministériel. Les 37 autres % ne doivent leur élection qu’au bon vouloir des partis (sources: CRISP, Courrier hebdomadaire n°2303 – 2016).
Quelle est l’ouverture de la politique à la société civile? Qui a le temps et les ressources pour pratiquer la politique? A titre personnel, je n’ai pas pu vivre de mes convictions et offrir mon expérience.
Qu’est-ce qui nous pend au nez?
L’éloignement des réalités du peuple participe du populisme, que les simples « appels à la responsabilité » aux électeurs ne suffiront pas à contrer. Cela n’a jamais fonctionné en France avec le Front National.
Le droit de vote et la liberté de la presse suffisent-ils à garantir une démocratie? Certes la Belgique est loin d’être le seul pays en danger. Puisque nous ne pouvons pas aider Angala Merkel à former un gouvernement, ni défendre la démocratie en Pologne ou en Hongrie, pourquoi ne pas prendre nos responsabilités?
Voici quelques propositions
On peut croire au Père Noël, mais qui peut ignorer que notre pays est arrivé au bout de quelque chose ?
Raphaël Lederer
Animateur MCc Brabant Wallon